À propos

Ce blog sera alimenté au fur et à mesure de l’avancement de notre projet Canada.
Nous vous mettrons, les informations pertinentes concernant les dossiers de demande de PVT ainsi que notre arrivée (si on y arrive !!) et notre nouvelle vie là bas 🙂

Bon surf et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous contacter !

15 réponses à À propos

  1. Julie dit :

    Bonjour,
    Je viens de trouver votre blog très intéressant et j´aimerais en discuter avec vous. Serait-il possible de m´envoyer un e-mail ?
    Cordialement,
    Julie

  2. sutra dit :

    vous faite les choses super bien

  3. Ashley dit :

    Bonjour,

    Votre blog est vraiment intéressant, j’aurais quelques questions à vous poser, pourriez vous me contacter par courriel svp.
    Dans l’attente de vos nouvelles.
    Cordialement,
    Ashley

  4. emilie dit :

    salut merci pour toutes tes infos, on est en famille nous aussi , on a un petit bou de 2 ans et j’ ai besoin d’éclairage au sujet des garderies 7$/jour, dites-moi est-ce qu ‘il y a moyen d’y accèder même si on vient d’arriver au québec, sans déclaration d’impôts donc sur le territoire pour cette année.Il y a t-il une bibouille à connaître? car ils nous demande 30$/ jour en attendant d’être remboursé l’année prochaine vers mai 2012!!!!! merci d’avance
    émilie

    • admin dit :

      les garderies publiques à 7$ c’est très compliqué d’avoir une place…. Celles en milieu familiale à 7$ tu peux trouver sur un coup de chance mais dans la plupart des cas, il faudra avancer l’argent, de plus les déclarations d’impôts comptent à la date de résidence du 31 décembre.

  5. emilie dit :

    salut, dites moi vous avez fait comment pour vos enfants au niveau mode de garde ?
    je vous est écrit en octobre pour vous demander des renseignements à ce sujet et là je suis à ahuntsic, sur montréal, mon ami et moi avont trouvé un boulot…plus une garderie subventionnée pour mon petit gars et au bout de 2 semaines de garde, j’ai eu un refus de la part du bureau coordinateur de la garderie me signalant qu’il n’était pas admissible car nous avons une date de retour et pas d’employeur prévu avant le départ bref .pas droit à la subvention ni au remboursement anticipé car pas résident permanent !!! alors je voudrais connaître si possible votre expérience….merci

    • tresronours dit :

      Bonjour,
      au niveau garderie nous avons trouvé une place en milieu familial, par contre nous devons avancer les frais et attendre la déclaration d’impôt pour déduire la garderie de l’imposition. Il ne nous a pas été possible de trouver une place en garderie subventionnée, nous sommes en liste d’attente pour ça.

      On avait trouvé par ce site :
      http://www.magarderie.com/

  6. Christophe dit :

    Bonjour,

    Très intéressant votre blog, nous sommes dans une situation similaire à la votre, petite famille avec départ en pvt dans deux mois, démarches de résidence permanente en parallèle, ingénieur dans l’informatique, j’ai eu apparement plus de chance que vous dans ma recherche d’emploi mais apparement, mon spectre technologie étant émergent au Quebec.

    J’aurais quelques questions à vous poser, est-ce qu’un échange par mail est possible?

    Christophe.

  7. Heimana dit :

    Bonjour,

    Je devrais sûrement avoir recours au BO 420.
    J’aimerai savoir comment avez vous opéré avec le Bulletin 420 ? Etes vous allez à la frontière ? Et lorsque vous dîtes « non sans mal », quels obstacles avez vous rencontré ?

    Merci

    Heimana

    • admin dit :

      Bonjour, pour le BO 420 nous sommes allés a la frontière oui. Lorsque je dis « non sans mal » c’est que la première fois que nous y sommes allés, a lacolle, 3 mois avant la fin de notre permis, et ma femme enceinte, nous avons fait face a une douanière agressive qui nous a renvoyé en refusant de nous attribuer le permis car c’était bien trop top avant la fin de notre permis actuel selon elle. Pourtant le BO 420 stipule bien « avant la fin du permis actuel » et donc pas de limite sur la durée minimum avant la fin du permis actuel. Bref, la deuxième fois nous sommes allés, non sans stress, 2 mois plus tard, ma femme enceinte très avancée a ce moment la, a Saint Jean sur Richelieu, ou nous avons eu un accueil charmant, tant du cote USA que CANADA. Nouveau permis obtenu en quelques minutes avec encouragement de la douanière dans nos démarches face a la situation des oublies de Buffalo. En espérant que ça réponde a la question ! 🙂

      • Heimana dit :

        Merci et félicitations pour votre bébé.

        Le BO 420 s’applique-t-il juste au requérant principal ?
        Je suis le requérant principal, mais ma situtaion professionnelle est incertaine, alors que celle de ma conjointe est plus sûre et stable.
        Quelles questions et vérifications avez vous eu ?
        C’est que du stress !
        Merci

        • admin dit :

          Le BO 420 s’applique au demandeur principal, comme on peut le lire en bas de page ici : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2012/bo420.asp, et donc il semble que ça soit l’emploi du requérant principal qui soit pris en compte. Si votre situation est « incertaine » mais que vous avez un poste « permanent » (sans date de fin, peut importe que la compagnie risque de fermer ou pas), vous devriez pouvoir avoir un permis ferme pour ce job. Si vous changez de job plus tard, je pense qu’il suffit simplement de retourner a la frontière, et appliquer a nouveau pour le BO 420, pour peu que la durée totale n’excède pas 2 ans. Cela dit c’est mon interprétation du texte, et le mieux sera bien sur de demander au douanier lors de la procédure. Poser la question du changement d’emploi et du fait de revenir a la frontière.
          J’espère que ça aide.

      • Digitall dit :

        Bon, mauvaise nollveue pour moi. Je ne pourrai pas renvoyer mon dossier ce soir C’est vraiment dommage, je comptais le finaliser la semaine prochaine quand je serais en vacances Qu’e0 cela ne tienne, je serais au taquet en novembre 2011 !

  8. Heimana dit :

    Bonjour,

    St-Jean sur Richelieu ? Il y une frontière las-bas ?

    Merci

    • admin dit :

      Oui, pardon ce n’était pas clair, quand je dis St-Jean sur Richelieu, c’est la direction, qui amène au poste frontière de Philipsburg, QC, par opposition au traditionnel poste de lacolle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *