Nouvelles d’automne, ça avance ça avance, habitation,découvertes,etc :)

Dans mon dernier post datant de Mai dernier nous venions de devenir résidents, et je parlais des projets a venir.

Il était question de :

– Acheter une habitation …. ça c'est fait.
– Découvrir d'autres coins du Québec entre autre…ça aussi on en a fait un bout
– Les USA, on a pas encore pris le temps d'y aller, mais on songe a prendre un break hivernal dans le sud, peut être le Texas, ou plus a l'ouest…en fait on a rien décidé encore 🙂
– Continuer a s’éclater au travail et savourer la vie de tous les jours a Montréal… bah ça aussi, pour moi ça continue, pour madame ça rebondit 🙂

Alors revenons sur les points ci dessus !

 

– Habitation…

En devenant résidents nous pouvons accéder a des conditions normales pour l'obtention d'un emprunt a des fins immobilières.
Parce que laisser partir des mensualités dans un loyer plutôt que dans un investissement n'est pas la meilleure option pour capitaliser, nous avons démarré notre prospection assez rapidement après l'obtention de la résidence permanente (le jour même en fait).
Etants "nouveaux" dans le domaine de l'achat immobilier nous ne connaissions pas le fonctionnement pour l'achat d'un appartement (condo) ou une maison ici au Québec, nous avons du explorer.

Avant de pouvoir même imaginer acheter quoi que ça soit, tout commence dans un établissement financier, idéalement votre banque, ou a défaut un autre établissement de crédit.

Ce qui compte avant tout, c'est votre historique de crédit ici en Amérique du Nord.
C'est une notion que nous avions en tête, et dès notre arrivée nous avons agit en conséquence….obtenir un travail, puis, le plus vite possible obtenir une carte de crédit, et un téléphone avec abonnement, un compte hydro Québec etc, pour lesquels les factures doivent être payées des réception.
C'est notre stratégie, rembourser tout le plus vite possible, c'est a dire reproduire le fonctionnement que l'on a en France, chaque paiement disparaît du compte aussitôt que la dépense est faite, afin de ne jamais tomber dans la spirale du crédit et du surendettement.
– La règle est simple, une facture arrive, ou bien on achète quoi que ça soit avec la carte de crédit, on règle le paiement aussitôt que possible (des que ça apparaît sur votre relevé techniquement).
Nous avions même acheté une voiture d'occasion fin 2011 chez un concessionnaire, en choisissant délibérément de la prendre a crédit (avec un taux plutôt élevé car a ce moment la nous n'avions presque aucun historique, si ce n'est une carte de crédit depuis quelques mois..).

Donc, c'est avec cet historique de crédit plutôt "clean" que nous avons appliqué dans plusieurs établissements financiers pour notre "pre-qualification hypothécaire".
La pre-qualification hypothécaire c'est une lettre d'un établissement financier, qui s'engage a vous prêter un montant maximum défini dans des conditions données, après étude de votre historique de crédit et de vos revenus. Une bonne stratégie consiste a obtenir cette évaluation dans 1 ou 2 organismes avant d'aller voir votre propre banque, afin d'avoir des éléments concurrentiels pour discuter/négocier l'offre que va vous faire votre banque !

Mais sachez que tout est transparent, votre banque saura que vous êtes allés en voir X avant, ça apparaît aussi sur le dossier.
De toute façon, si vous avez été approuvé dans d'autres organismes, votre banque a intérêt a faire mieux que les autres !
Car celui qui prête, c'est celui qui touche les intérêts, la banque a besoin de faire de l'argent sur votre dos 🙂 Si votre banque ne s'aligne pas, il faut peut être considérer changer de banque ! 🙂

Bref, c'est avec notre première pre-qualification hypothécaire, déterminant le montant que l'on pouvait espérer emprunter, que l'on a commencé a regarder le marché immobilier dans les quartiers de Montréal qui nous plaisaient.
Et oui ! C'est finalement la banque qui vous dicte ce que vous pouvez acheter ou pas !
…après, vous connaissez votre fourchette empruntable, a vous pour ce montant de trouver sur le marché le mieux possible, le plus grand, le plus beau, bref, le bien immobilier qui rentre dans votre capacité et qui vous plaît !

Comme nous cherchions par zones géographiques, nous avons exploré le marché principalement sur 2 sites internet permettant de consulter l'immobilier a vendre par carte :
http://www.realtor.ca
http://duproprio.com/

Le site realtor donne accès aux biens présents dans "MLS" qui est l'inventaire légal des biens immobiliers en vente.
Ce n'est pas comme en France, si vous avez un agent immobilier de confiance, il pourra gérer pour vous la visite et l'achat de n'importe quel bien en vente !
Si le vendeur veut passer par son propre agent immobilier, alors les 2 agents se partagent la commission ! aussi simple que ça 🙂

Le site duproprio est un site de petites annonces pour la vente directe de biens immobiliers entre particuliers. Pas d'agents immobiliers.
Cette dernière approche était un peu stressante car nous ne voulions pas nous faire arnaquer, ne connaissant pas vraiment le fonctionnement des transactions immobilières ici au Québec.

Paradoxalement, c'est sur le site duproprio que nous avons trouvé l'appartement (condo) de nos rêves ! si si …. et parfois les choses se font bien, le vendeur avait finalement décidé de vouloir passer par son courtier immobilier plutôt que la vente en direct, ce qui nous convenait d'autant mieux.
On a fait une offre, ils ont fait une contre offre, nous avons fait une contre contre offre, et nous sommes tombes daccords 🙂
Le courtier rassemble les papiers (qualification hypothécaire, offre d'achat signée, pièces d’identités etc.) et s'occupe de préparer les éléments pour passer chez le notaire.

Alors ici le notaire n'est pas votre ennemi comme en France (enfin c'est mon point de vue purement personnel, et l’expérience montre aussi que les notaires sont aussi des gens charmants, mais dispendieux si on ne les connaît pas 🙂 ) donc non, ici le notaire prends un montant forfaitaire, en concurrence avec les autres notaires pour la transaction (a vous de comparer), ici le notaire est très cool et relax, et ne coûte presque rien !
Moins cher que changer les pneus de la voiture, pour le même travail qu'en France.
Disons que pour la plupart des transactions (en dessous d'un million de dollars disons 😉 ), il vous en coûtera entre 800 et 1500 dollars maximum.

Après le passage chez le notaire il vous restera a payer en plus de votre crédit les différentes taxes (scolaire, municipale etc.) et surtout la fameuse "Taxe de bienvenue" payable a la ville, représentant environ 1.5 pourcent du montant de votre bien (tous les frais ensemble s'appellent "frais de clôture" et représentent au total environ 2 pourcent du prix du bien TTC).

Le notaire vous en communique le montant exact, il faut juste garder la somme prête pour le jour ou vous recevez la note (entre 1 et 6 mois après l'achat).
Il vous faudra aussi faire faire une inspection du bien avant la finalisation de la vente par un inspecteur agréé, mais le prix reste en dessous de 500 dollars si vous faites jouer un peu la concurrence, ou si quelqu'un vous donne le bon contact (quelqu'un comme l'agent immobilier).

Après être passé chez le notaire vous aurez vos clés et pourrez entrer chez vous ! youpiii !

C'est ainsi que nous sommes devenu propriétaires en Aout dernier 🙂 …en fait tout était prêt en Juin dernier, mais les anciens propriétaires avaient besoin de rester jusqu'en Aout, ce qui ne nous a pas posé problème.

Nous avons mis une annonce pour céder le bail de location de notre ancien appartement en location, et avons trouvé preneur assez rapidement. Aucun stress de ce cote la ! Vive la grande ville 🙂

 

-Découvrir d'autres coins du Québec…

Ça deviendrait presque un rituel de Juin, partir découvrir un coin du Québec !
Cette année en Juin nous sommes allés vers Charlevoix et la Malbaie, découvrir les fantastiques paysages de cette région (et goûter les spécialités aussi 😛 ).
D’hôtels en gîtes via des motels, la route au Québec est un plaisir pour les yeux. Bien que la météo n'ait pas été tout le temps avec nous, ça reste super agréable et incroyablement beau, avec un accueil vraiment chaleureux a la Québécoise si on peut dire.
Nous retraverserons ce coin sûrement l’année prochaine en prenant la route du Saguenay, car il semble que ça soit notre prochaine visite… a moins que la Gaspésie ne nous manque trop, car c’était vraiment un endroit incroyable.

Um petit tour dans un parc sur la riviere la malbaie, dans le parc national des hautes gorges de la riviere malbaie :

Photo riviere la malbaie - region de Charlevoix
 

Haute Gorges riviere malbaie

 

Rituel également, aller voir les couleurs en automne.

Cette année, bien que ça soit encore la saison présentement, nous sommes deja allés dans les parcs naturels de Frontenac et Mégantic (ceci en suivant la carte des feuilles publiée chaque année ici : http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/automne.html) et le spectacle a été a la hauteur d'un automne Québécois pour nous !

…on a l'impression a chaque fois que ce panache de couleur active des zones de notre cerveau qui ne sont pas stimulées en tant normal.
Un feu d'artifice au naturel, l'odeur de la rosée, des feuilles sur le sol, bref, on a beau faire de notre mieux, les photos ne parviennent pas a représenter ce que c'est en vrai.

Ci dessous quelques photos juste pour donner une idee :

– Dans le parc Megantic

Toujours dans le parc Megantic, sur la photo qui ne rend vraiment pas l'intensite, on croirait que la foret est en feu, mais c'est juste incroyable. S'il y a une chose dont on ne peut plus se passer ici, c'est ce plongeont annuel dans les couleurs d'automne, le sentiment d'etre tout petit dans une maquete superbe, se retrouver dans un tableau de feu, avec les odeurs d'autonme. La route pour se rendre dans un parc a cette saison est autant impressionnante par le spectacle que nous offre la nature, que la visite du parc elle meme. Il y a quelquechose de magique au Quebec…

Ci dessous, une photo prise vers le parc Frontenac, on s'etait trompe de route, et j'ai pris cette photo avec mon telephone, les arbres autour de cette maison ressemblaient a des torches de peinture vive jaissant du sol…ca a l'air faux, et pourtant je vous le dis, la photo n'est qu'une pale idee de la realite ici 😉

Si vous devez un jour voir quelque-chose dans votre vie, je crois que les couleurs d'automne dans les parcs naturels du Québec, c'est un excellent choix 🙂

 

– Continuer a s’éclater au travail et savourer la vie de tous les jours a Montréal…

Alors ça évidemment, après avoir déménagé dans notre appart, on savoure notre nouvel environnement, les parcs aux alentours, les promenades sur les rives du fleuve Saint-Laurent etc.

L'environnement de notre nouveau chez nous est plus paisible que la ou on louait avant, et c'est plus résidentiel autour, du coup, c'est plus calme :).
Le rythme de vie ici est tellement intense qu'il est bon d’être bien chez soit !

Coté travail, de mon coté (Monsieur 🙂 ) tout va toujours très bien. Beaucoup de travail, une dynamique incroyable, des projets non-stop, des équipes qui grandissent, bref je ne m'ennuie pas.

Madame qui travaillait dans le communautaire était en congé maternité, par un concours de circonstances a vu un emploi a la ville de Montréal, dans un arrondissement, et dans son domaine d’activité.
Elle a donc postulé, après pleins de rebondissements concernant l'équivalence du diplôme, elle travaille depuis peu a la ville de Montréal.
C'est une petite révolution, car entrer a la ville c'est quand même super positif, tant pour la mission a réaliser que pour le bagage professionnel.

Voila les nouvelles, donc oui tout va bien…on a depuis longtemps dépassé le niveau de vie qu'on avait en France, tout ce qui se passe ici, pour nous, est mieux, plus grand, plus confortable, plus facile globalement, et plus intense.
Bien entendu quand je dis "plus facile" je ne dis pas que tu peux rien faire et que tout va tout seul, quand je dis plus facile c'est que si tu travailles fort, que tu fais de ton mieux, les portes s'ouvrent et tout ce dont tu rêves devient accessible. Soyons clairs, on ne vient pas ici pour se la couler douce, nos semaines sont un méga rush, avec 2 enfants et 2 emplois a temps plein, mais c'est tellement agréable de pouvoir accomplir tout ce qu'on a envie, et d'avoir tout ce dont on a toujours rêvé….

Cette entrée a été publiée dans Balades, Boulot/Job/Travail, Installation, Logement, On a testé pour vous, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Nouvelles d’automne, ça avance ça avance, habitation,découvertes,etc :)

  1. HBOND0077 dit :

    Hello la famille Ours,

    Je viens de parcourir votre blog et je l’ai trouvé très sympathique à lire et, surtout bien explicite. J’ai pris connaissance de votre blog en tapant en phrase clé sur google  » pvt en famille ». Et oui pour beaucoup d’entre nous, il y a en plein qui on ce rêve de l’Amérique du Nord. Nous ( moi et ma petite famille) avons le projet comme vous de s’y installer avec un visa en premier temps en PVT le temps d’attendre notre résident permanent qui à débuté en aout 2013. Afin d’échanger un peu plus ensemble nous pourrions partagé nos adresses courriels.

    Encore ravi d’avoir lu votre blog et j’espere que ce n’est pas fini nous attendons la suite….

    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *