Gîte Parc Mauricie et Parc national de la Mauricie

Nous revoilà après 2 mois d’absence mais notre vie est bien remplie, nous travaillons tous les deux, on a repris finalement un rythme de travail classique en essayant de profiter des fins de semaines pour aller faire une escapade de temps à autre en vélo ou en auto. Et aujourd’hui on vient vous parler de notre expérience en Mauricie…

Alors juste un seul mot pourrait résumer la situation : WAOUH !

Le parc est magnifique, je pense qu’il l’est pendant toutes les saisons mais là au début de l’automne il se pare de ses plus belles couleurs et c’est vraiment beau.


La route qui traverse le parc fait environ 60 km entièrement dans la forêt, on y passe en roulant à la vitesse autorisé au moins 1h15 mais c’est sans compter les arrêts pour observer le paysage ou pour aller faire une balade (longue ou courte, il y en a pour tous les goûts), pour louer un canot….

Le gros avantage de ce parc est qu’il est totalement accessible et ce pour tout le monde. Les randonneurs expérimentés comme les amoureux de la nature du dimanche, aux petits, aux grands, chacun y trouve son compte.

Avec notre petit bonhomme les grosses randos ne sont pas possibles mais on a quand même marché un peu et découvert de belles choses… une plage par ci, une forêt par là, de jolis champignons et surtout un week end où l’on se ressource en famille et c’est bon !

Il y a 2 entrées au parc : Par Saint Jean de Piles (à l’est) et par Saint Mathieu du parc (à l’ouest).

L’entrée du parc est de 7.80$/personne et par jour le ticket est valide jusqu’à 22h. Les enfants de moins de 6 ans ne payent pas. Mais ça vaut vraiment le coup !!!

On a décidé de passer la nuit sur place ou du moins pas très loin. Nous avions réservé une chambre dans un Bed and Breakfast à Saint Mathieu du Parc au Gîte du parc de la Mauricie.

Nous avons été accueillis par Gilles dans son charmant gîte situé à 10min de l’entrée de Saint Mathieu.

Notez que les gîtes sont limités à 5 chambres et que l’hôte doit loger sur place contrairement aux auberges.

Le gîte a même une piscine, une grande véranda et à ce jour 3 chambres (une 4ème est en cours d’aménagement). Nous avions loué la chambre C qui dans la description comportait un salon mitoyen (pratique pour faire dormir le petit). Nous n’avons pas été déçus ! La chambre en elle-même est déjà grande mais le salon l’est encore plus. Il y a un foyer à bois, 2 canapés dont un qui peut se transformer en lit, un petit coin bureau, tv, il y avait même des crayons de couleurs et des livres de coloriage qui nous attendaient !

Gilles nous montre les différentes pièces de sa maison, la salle de bain et nous fait un briefing sur la région, les choses à voir et nous donne même des adresses pour aller souper le soir même !

Après la nuit, nous sommes montés prendre le déjeuner. Il y a de tout sur la table et dans le frigo… On se sert ce qu’on veut, c’est le principe de la préparation personnelle. Tous les ingrédients sont à notre disposition, on peu se faire des œufs, manger du fromage mais je

vous conseille en tant que gourmande la confiture de fraises…

Concernant le prix, nous avons payé pour tous les 3 moins de 90$ tout compris, ce

qui est fort raisonnable en comparaison de motels qu’on a pu fréquenter et surtout avec la proximité du parc… Une adresse à retenir… pour le charme et l'hospitalité :

2151 ch. Principal
Saint-Mathieu-Du-Parc, Québec
G0X 1N0
Téléphone : 1 (819) 532-1519

Site et résa : ici

Le lendemain nous sommes allés faire de l'hydravion, on viendra très prochainement vous en parler…

 

Cette entrée a été publiée dans Balades, On a testé pour vous, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Gîte Parc Mauricie et Parc national de la Mauricie

  1. Voyage Canada dit :

    Vous l’avez bien dit « Waouh ». Je ne trouve plus les mots, tellement c’est magnifique de voir ces feuilles multicolores illuminant le parc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *