C’est l’hiver, et tout va bien !

28 Février 2012, c'est la date de notre dernier post !….depuis on court toujours, et on est toujours à Montréal, heureusement.

Comme je l'avais lu sur un autre blog d'immigrants au Canada/Québec, le temps passe, la routine s'installe, et ce qui nous parraissait étonnant au départ, devient notre quotidien.

De fait, on a moins tendance à venir publier sur le blog, car nous avançons à grands pas dans le rythme effreiné de notre vie nord Américaine, et plus précisemment, intensément Québecoise.

Ceci ne veut pas dire que la vie ici devient banale, ou que l'on retombe dans ce que nous avions quittés ! Bien au contraire, tout est toujours aussi fort, et les projets ne cessent de fuser.

Nous avons fait ici en 1 an et demi ce qui nous a pris 10 ans en France. Bien sûr on part avec une meilleure expérience côté professionel 10 ans plus tard, mais tout de même.

Donc oui tout va bien !

Ce qui a changé depuis notre précédent post :

– Nous avons déménagé en Avril dernier dans un appartement plus grand, en centre ville de Montréal. Rien n'y fait, après avoir vécu des années dans une toute petite ville, limite campagne, nous apprécions la vie à Montréal, sa convivialité, ses services. C'est une place idéale pour concilier confort de vie, vie active, et malgré tout, proximité avec le grand air.

– Nous avons visité du pays, avec un séjour fantastique en Gaspésie en Juin dernier. Nous avons fait le tour de la Gaspésie, un peu moins de 3000km, de Montréal à Gaspé par le haut, et retour par le bas. Nous avons eu de la chance sur la Météo, c'était incroyablement beau et agréable. Nous y retournerons, c'est sûr !

Gaspesie en Juin 2012

– photo ci dessus : Gaspesie en Juin 2012 –

– Côté immigration, c'est loin d'être facile. Pour faire simple, nous enchaînons les permis de travail temporaires, car notre demande de résidence permanente est perdue dans l'administration Canadienne, elle même victime de sévères restrictions budgétaires.
Nous faisons partie du tristement célèbre groupe des oubliés de Buffalo, dont vous pouvez prendre connaissance sur facebook entre autre : https://www.facebook.com/LesOubliesDeBuffaloEnAction
Bref, si le Canada veut une immigration rapide et efficace, malheureusement ça n'est pas le cas, et à cause de ça nous avons vécu des moments de stress très intenses, ayant affecté notre bien être pendant des mois, nuisant à notre performance au travail etc.
Je ne vais pas en dire trop sur ce sujet, sinon que nous avons obtenu, non sans mal, un permis de travail temporaire afin d'attendre la résidence permanente grâce au bulletin opérationnel 420. Nous sommes donc maintenant tranquilles pour les 2 prochaines années, pendant lesquelles, si tout va bien, nous devrions recevoir notre résidence permanente……. nous avons commencé nos dossiers en Mars 2011…. l'immigration au Canada n'est pas facile, c'est le moins que l'on puisse dire.
Nous avons dans nos connaissances 3 couples d'amis, qui ont abandonné et sont rentrés en France faute d'avoir pu faire face au changement et à la complication.

– Côté famille, si tout va bien, la famille s'agrandira en Février avec la venue d'un nouveau membre venant porter à 4 le nombre total de notre petite tribu. C'est un des points ayant contribué à augmenter notre stress relativement au renouvellement du permis de travail dans les temps etc….le permis de travail étant associé à la sécurité sociale, et donc, aux soins médicaux.
Stress mis à part, ayant vécu une première grossesse en France, il a fallu ici prendre connaissance du processus de suivi (Gyneco, démarches auprès de l'employeur, choix du lieu d'accouchement, démarches administratives etc.), tout est plus simple. Une visite à l'hopital, s'il y a de la place on est suivi sur place (dépendament de la complexcité de la grossesse), sinon on est redirigé vers des cabinets privés pour le suivi.
Aucune démarche administrative n'est à réaliser avant le premier jour du congés maternité (à part prévenir verbalement son employeur).
Le suivi médical pour une grossesse sans complication, c'est un rendez par mois jusu'au 8ème mois, puis 1 tous les 15 jours jusqu'à la fin.
2 échographies obligatoires (12SA et 20SA).
Pour une grossesse plus à risque, les rendez vous sont aux 3 semaines et une 3ème echographie à 32SA est réalisée (+ tout autre examen nécessaire).
En comparaison avec notre expérience Française, le suivi ici est meilleurs, et le personnel beaucoup plus a l'écoute.

– Côté météo, nous venons d'avoir une tempête de neige dans les derniers jours, avec une chute de neige record de 45cm en une journée, nous donnant l'agréable impression de travailler dans une station de ski en période de vacances !

Neige a Montreal - Lucien Lallier - 27 Decembre 2012

-photo ci-dessus : Descente Lucien-Lallier pas loin du centre Bell –

Pour le reste, côté travail tout va fantastiquement bien, c'est toujours aussi intense et intéressant, après un peu plus d'un an et demi, tout va très bien pour tous les deux, même si madame, de par son état, vient de cesser son activité pour un congé maternité de presque un an.

Au nom de toute la petite famille, et pour ceux qui passeraient sur le blog en cette fin d'année, nous vous souhaitons de fêter l'année qui s'achève joyeusement, et de passer une année 2013 encore meilleure, pour vous comme pour nous.

Cette entrée a été publiée dans 3615 blabla, Balades, Météo, Paperasse, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à C’est l’hiver, et tout va bien !

  1. Ça fait plaisir de vous lire, beaucoup de péripéties!… Bonne chance pour la suite!

  2. Voyage Canada dit :

    Bon courage pour ses changements qui ont dû bouleverser votre vie. J’espère que votre immigration vous apportera quand même une bonne chose 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *