Pourquoi partir au Canada ?

Bonjour,

Nous attendons toujours l'ouverture du PVT, ça me permet donc de rédiger un post sur une question que l'on nous pose fréquemment :
Mais pourquoi vous partez au canada ???

Ben oui d'abord pourquoi on part ? On ne choisit pas la facilité, on part avec un bébé, 2 chats, nous sommes propriétaires de notre maison (enfin la banque :p) depuis quelques années, on a notre voiture, notre tranquillité, un job (enfin un sur deux). Les années étudiantes sont derrière nous. Alors pourquoi ??

Nous aimons les projets et depuis que nous sommes ensemble, pas une année sans projet… certes celui là est différent de tous les autres, il n'en demeure pas moins que c'est un vrai projet de vie. Ensuite car la situation dans laquelle je suis moi actuellement ne me convient pas vraiment. J'aimais mon boulot mais il m'a usé jusqu'à la moelle, m'a rendu malade et ça ne pouvait plus continuer comme ça (j'assume mon choix mais ce n'est pas la meilleure situation que j'ai connu bien que ça me permette de profiter à fond de mon petit bonhomme (et ça ça n'a pas de prix)). Cependant il nous manque une part de nouveauté, d'aventure… une aventure cependant contrôlée et réfléchie.

Un an qu'on a ce projet en tête… et on se donne un an sur place pour le réaliser…

Pourquoi choisir le Canada ?

Personnellement, c'est toujours un pays qui m'a fasciné par sa grandeur, les paysages, les animaux, j'aimais ouvrir mon encyclopédie à la page canada ! Et puis nous sommes allés en vacances là bas et ça nous a plu ! Vraiment plu ! Tellement qu'on veut tenter 1 année sur place même si nous sommes conscients que la vie quotidienne sera bien différente des vacances !
Par ailleurs, on aime le patin à glace, la neige et le froid :p

Mosaique canada
 
 

Pourquoi le PVT ?

Le PVT Canada permet comme son nom l'indique permet de prendre des vacances et de travailler sur tout le territoire canadien pendant 1 an. Parfait pour nous qui désirons autant découvrir la nature, la culture qu'avoir une expérience professionnelle diversifiée.

Après vient une autre question que l'on nous pose hyper souvent : « Vous attendez quoi du canada un eldorado ?? » (question généralement suivi de : vous verrez en France on est pas si mal que ça).

On ne va pas au canada dans l'optique d'être riches ou encore de trouver une certaine facilité (on n'a pas la vision du pays des 'bisounours') mais plutôt de s'ouvrir à une nouvelle culture et de s'enrichir de diversité (autant humaine que dans les paysages).

Nous sommes totalement conscients que nous serons des étrangers dans un pays étranger avec une langue proche de la notre mais pas identique, (pour une partie du territoire) que nous allons être confrontés à des difficultés que nous avons déjà réussi à surmonter en France mais nous sommes convaincus que cette aventure nous (nous 2 mais aussi au bébé) apportera beaucoup. C'est pour nous une étape indispensable dans notre épanouissement personnel.

Voilà pourquoi on part pour 1 an, le temps des 4 saisons… Quand on voit à quelle vitesse la première année de notre fils est passée, nous nous disons que ça va vraiment être une année éclair !!!

Enrichissons-nous de nos différences mutuelles (Paul Valéry)

Notre débat sur petite ville ou grande ville étant a priori clos, vous aurez des nouvelles et notre tableau des points positifs et négatifs prochainement !

@ bientôt

Cette entrée a été publiée dans 3615 blabla, Préparatifs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *