Résiliations, coupures et administratif avant de partir

Bonjour,

On attend toujours l'ouverture (on est juste un peu impatients !) voilà qui me permet de pendre la plume le clavier pour vous faire part des résiliations diverses et variées auquelles ont doit penser (liste non exhaustive).

Loyer – compteurs :
Si vous êtes locataires, pensez à envoyer la résiliation de bail à votre propriétaire.
Faire couper les compteurs eau, elec, gaz etc…

Télécom & Internet :
Penser à ne pas vous réengager avec votre opérateur même avec une super offre "de la mort qui tue" car les mois sont dus jusqu'à la fin de l'engagement même en cas de résiliation.
Une solution peut être de prendre un forfait sans engagement ou une carte prépayée en attendant le départ et après la fin de votre engagement.
Abonnement internet : vérifier les éventuels frais de résiliation et assurez vous de pouvoir renvoyer la box et tous les cables et autres à l'opérateur sans quoi vous aurez des frais à payer.

Mutuelle – complémentaire santé :
La loi prévoit en cas de départ à l'étranger la résiliation sans préavis (normalement de 2 mois avant la fin de l'échéance), il faut juste être en mesure de prouver qu'on part (mail lié à l'obtention du pvt par exemple). Attention en revanche sur le paiement annuel ou mensuel en fonction de la date de départ. En effet, certaines complémentaires font des tarifs plus avantageux en payant à l'année que mensuellement. Une fois le préavis donné, dans le cas d'un versement annuel le remboursement peut être long… méfiance !

Assurances voiture/habitation :
Si vous souhaitez garder votre voiture/auto, réduisez les options inutiles (une fois au canada) genre : dépannage à 0km ou encore les options + (qui servent certes en france mais qui sont inutiles si on ne se sert pas de la voiture). Au cas où gardez le bris de glace on est pas à l'abris d'une bonne grêle (y'a un peu de vécu avec la grêle !!!)
Pour l'habitation, si vous êtes locataires, il suffit de résilier, si vous êtes propriétaires, vérifiez les conditions avec votre assureur (résidence secondaire etc)

Crèche  :
Notre crèche nous demande de faire la lettre 2 mois avant le départ pas évident dans la mesure où l'on ne connait pas la date à laquelle on part… Donc on réduira le nombre de jours pour pas payer pour rien pour le laisser une seule journée/semaine.

La Poste :
Réexpédition internationale : comptez 100€ pour 1 an (limité aux lettres de moins de 2Kg), sinon il faut opter pour l'expédition définitive (toujours limité à 2kg mais n'importe quel volume)
Réexpédition nationale : comptez 41€ pour 1 an.
http://www.laposte.fr/E-boutiques/Reexpedition-et-Garde-du-courrier/Site-Reexpedition-et-garde-du-courrier

Il est préférable de réaliser toutes ces démarches par courrier recommandé avec accusé de reception. Même si c'est couteux, au moins, il ne peut pas y avoir de contestion ni sur le courrier ni sur la date. Ca vaut le coup !

A bientôt !

Cette entrée a été publiée dans Paperasse, Préparatifs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *