C’est quoi ce PVT ??

Le PVT Kesako ???

J'ai commencer à poster à l'envers 😉 je n'ai même pas expliqué ce qu'est le PVT !!!

Le PVT est le Programme Vacances Travail, il s'inscrit dans un progremme Expérience Internationale Canada (EIC).
Le PVT permet de partir au Canada pendant 1 an (à compter du moment où l'on passe la frontière/douane canadienne) et permet de pouvoir travailler une fois sur place mais aussi de voyager librement dans tout l'état Canadien.  Ce programme est ouvert à tout français âgé de 18 à 35 ans (ensuite un autre programme prend le relais). Attention, le nombre de place est limité chaque année (7000 places en 2010) .  Le dossier est à envoyer entre l'ouverture (en novembre) et la date butoir (souvent début février). Les frais de dossiers s'élèvent à 110€ pour chaque personne déposant un dossier (remboursable si la personne n'est pas retenue) et les papiers demandés sont :

– Copie du passeport
– Lettre de motivation (et attention à faire personnellement car à l'ambassade les personnes recevant le dossier la lisent.
– CV à jour
– Attestation de fonds (il faut prouver qu'on dispose d'au mois 1000$/moins (soit environ 2100€) pour les 3 premiers mois ou qu'on est pris en charge par un tiers.
– Photographies d'identités (voir post ici !)
– La preuve qu'on a bien payé les frais de dossier (copie d'écran, ordre de virement…) et un RIB (au cas où il faudrait rembourser…)

On télécharge la trousse sur le site de l'immigration canadienne (dès que c'est ouvert :p) et ensuite il y a quelques pages en PDF à remplir puis  à imprimer. A priori rien de sorcier pour le montage du dossier PVT en lui même. (On vous confirmera ça dès que ça sera fait !!)

A ce jour, nous n'avons pas de date d'ouverture des dossiers… on patiente 🙂

A priori peu de personnes sont refusées dans ce programme hormis quota atteint et casier judiciaire non vierge ou éventuellement (cas répertoriés), conduite en état d'ivresse ou en excès de vitesse important (visiblement ils ne rigolent pas avec ça !). Et là on se remercie un peu plus chaque jour de ne pas avoir fini complètement bourré, d'avoir pris la voiture, répondu à un flic et j'en passe…. :p

Le site officiel :

@ bientôt

PS : Si pour une raison ou une autre nous n'avions pas le PVT (grosse déception pour nous), nous partirons 3 mois tout de même !
 

Cette entrée a été publiée dans Paperasse, Préparatifs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à C’est quoi ce PVT ??

  1. Carole dit :

    Bonjour,
    j’adore votre blog ! mon conjoint et moi-même nous apprêtons à nous lancer dans l’aventure avec notre petite bout’chou et allons faire une demande de résidence permanente. Nous n’avions pas pensé au PVT mais ça peut peut-être être une solution en attendant la résidence permanente, par contre j’ai 31 ans mais mon conjoint a plus de 35 ans, je ne sais pas si nous serions acceptés en PVT. Etiez-vous aussi dans ce cas ou connaissez-vous des personnes qui y étaient ?
    Vous parlez d’un autre programme qui prend le relais après le PVT, c’est lequel ?
    envisagez-vous vraiment de rentrer en France à la fin de votre PVT ? !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *