Comment trouver un logement à distance ?

Bonjour à tous et toutes

La famille ours vous souhaite une très bonne année 2011… Que vos projets aboutissent et que vos rêves deviennent réalité !

Aujourd'hui nous allons parler logement. Est ce simple de trouver un logement à distance ? Oui / Non…

1ère chose à savoir : tout va très vite au canada… Ca n'est pas la peine de lorgner sur un logement 6 mois avant votre arrivée, il risque très problament d'être pris d'ici là…

2ème chose : Les canadiens déménagent le 1er juillet favorisant ainsi la libération massive d'appartements mais ceci dit, il est tout à fait possible d'en trouver en dehors de cette période…

Nous avons commencé nos recherches sur certains sites internets spécialisés :

logis québec (permet de faire des recherches avancées précises notamment avec des animaux, cours, garage etc)
kijiji (permet de classer très simplement les dernières annonces parues)
les pac (les petites annonces classées)
cherche trouve (annonces classées par quartier ou par nombre de pièces)

Nous avons des contraintes un peu particulières puisque nous avons 2 chats, qu'il nous faut impérativement 2 pièces fermées (soit au canada un 4 et 1/2 (le salon compte pour une piece, les chambres et la cuisine aussi et la salle d'eau pour 1/2) et si possible en semi meublé ou meublé.

Nous nous sommes fait une trame de mail à envoyer en notant les points clés :

– présentation (famille, 1 enfant, 2 chats, non fumeur…)
– justificatif de la solvabilité sur demande
– notre but du séjour au canada (pvt, recherche d'emploi sur place…)
– les attraits de l'appartement
– formules de politesse habituelles

Nous avons envoyés plusieurs mails, certains ont eu des réponses négatives, d'autres pas de réponses, un ou 2 nous disant de les recontacter courant janvier. Du coup, nous nous sommes dit que nous allions faire une semaine dans un appartement tout meublé en arrivant puis chercher dans cette même semaine un logement.

Nous avons dégoté un site fort bien : homelidays qui répondait tout à fait à notre demande. Avant de réserver nous avons envoyé un mail à nos connaissances montréalaises afin de savoir si c'était jouable en 1 semaine de trouver un appart ou s'il fallait louer 2 semaines dans ces apparts tout meublé, tout compris. La réponse fût unanimement OUI. Tout le monde nous a dit que dès qu'on avait trouvé ce qu'on voulait, une poignée de main, un bail et l'affaire est réglée en quelques heures. Simplement les propriétaires peuvent faire une demande d'enquête de crédit (pour nous français ce n'est pas possible), nous avons prévu le coup en demandant à notre banque un justificatif comme quoi nous avons toujours honoré nos crédits et comme quoi nous avions de quoi couvrir 6 mois de loyer.

Bref, finalement, dans les mails envoyés aux amis là bas, un s'est proposé de nous héberger le temps de trouver quelque chose là bas et un autre m'a mis en relation avec quelqu'un qui cherchait à louer. Bingo, l'appart nous convient, il y a en plus une grande terrasse et un jardin, parfait ! semi meublé (soit tout le gros électroménager) et on a signé (tout par internet et par confiance mutuelle).

Finalement, ça a été encore plus simple que prévu de trouver !!! Maintenant, il restera à nous meubler partiellement sur place et de vivre notre aventure 🙂
 

Cette entrée a été publiée dans Logement, Préparatifs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment trouver un logement à distance ?

  1. Scrap'Inès dit :

    Une petite pensée pour vous qui devez être sur le chemin de votre belle et grande aventure. Je lirai attentivement toutes les infos, en espérant avoir la même chance que vous d'y partir l'année prochaine. Profitez-bien ! Amitiés Scrap'Inès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *