Le long du canal Lachine

Bonjour,

Nous nous faisons rares sur la toile en ce moment mais on a eu de la visite et puis j’ai attaqué un temps partiel mais également les recherches pour une garderie en vue d’une job à temps plein (on vous rédigera un post à propos du boulot si le temps plein se fait !)
Mais aujourd’hui on vous parle du canal Lachine.

Nous habitons vraiment proche du canal et se sa grande piste cyclable de 14km. Le canal part du vieux port de Montréal et arrive à Lachine, on peut même continuer sur le parc René Lesvèque qui nous amène au point où Lac saint Louis et le canal se « séparent ». Le canal Lachine comporte 5 écluses, c’est une voie navigable (pour la plaisance aujourd’hui) mais permettait dans le temps aux bateaux d’éviter les rapides de Lachine (la voie navigable a mis un terme à la navigation de gros bateaux sur le canal). Il y a d’ailleurs de nombreuses usines tout le long abandonnées (ou en cours de rénovation… en lofts ou commerces…) L’industrie passée est encore bien visible (pylones, usines…)
La balade est particulièrement agréable. Le parcours est jalonné de panneaux explicatifs sur le berceau de l’industrie. Parfois en sous bois, parfois avec une vue bien dégagée, on croise les écluses, des petits ports…voilà quelques photos du parcours  et une carte :

(vers l’écluse Saint Paul)
(vue de Montréal vers l’écluse de saint Gabiel)

(vers saint Pierre)

(écluse de la côte saint Paul)
(parc René Lesvèque)
(parc rené Lesvèque – et notre vélo super affaire en neuf !)
(Entre l’écluse Saint Gabriel et le bassin Peel)

Cette piste est polyvalente, rollers, piétons, poussettes et vélos sont les bienvenus… Bonne balade 🙂

Cette entrée a été publiée dans Balades, On a testé pour vous, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le long du canal Lachine

  1. Ping : Balade d'automne et autres saisons à Montréal | discutons montreal

  2. Ping : Balades d’automne (Part.1) |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *