Equivalences de magasins France – Canada

Nous voilà arrivés depuis 2 semaines et nous voulions vous faire part de notre première expérience concernant les courses ici à Montréal.

Avant de partir (en temps que bonne maman que je suis j’avais quand même repéré les magasins où on pouvait acheter du lait et des pots pour bébé (j’avais trouvé IGA et PROVIGO).
Première virée pour acheter du lait (mon fils de 16 mois buvait du lait entier en France (j’avais arrété le lait de croissance car je savais qu’ici on en trouverait pas (ce qui est effectivement le cas)), et là on se trouve devant le rayon sacrément bien fourni mais l’appellation lait entier n’existe pas… Ici tout est en pourcentage de matières grasses dans le produit. Ce qui correspond à « notre » lait entier français c’est le lait homogénéisé à 3.25% de matières grasses, après c’est facile, le 2% c’est le demi écrémé et après l’écrémé !
Première constatation, on est en plein hiver ici, y’a des fruits de toutes sortes, exotiques, pas de saison, mais… super chers… Oui l’hiver ici les fruits sont chers ! Les produits laitiers aussi d’ailleurs…
Premiers jours : IGA, premières courses 50$ pour pas grand chose au final, c’est un peu l’équivalent de nos ‘monoprix’. En fait quand j’y pense, nous pour 40€ on a pas grand chose non plus… mais bon… je fouine, je cherche quand même les magasins un peu moins chers.
Les pots pour bébés… de 0.99 à 1.49 $ pour le même en fonction des magasins… Impressionnant ! Je cherche des magasins plutôt « hard discount » genre ‘nos’ ED ou Leader Price. Je trouve deux magasins de ce type pas trop loin de la maison (disons à distance raisonnable de marche et/ou métro), 30% moins cher, des sacrés prix sur les fruits et légumes et de bonne qualité. Ils s’appellent MAXI, SUPER C et il doit y en avoir d’autres… Nous sommes contents de nos trouvailles.
Notons ici que le lait et la viande se conservent bien moins longtemps qu’en France, ce qui nous oblige à aller faire des courses plus fréquemment ! Concernant les fromages, on trouve presque tous les fromages français (à des prix exorbitants certes mais les rayons sont bien achalandés). Concernant les fromages québécois, il y en a aussi de toutes sortes à des prix au kilos qui varient de 15 à 45$/kg.

J’avais lu avant de partir que les pharmacies n’étaient pas comme en France, effectivement ça n’a RIEN à voir, il y a bien au fond du magasin des pharmaciens qui délivrent des médicaments sur prescription mais la majorité du magasin est constituée de rayonnage où l’on trouve de tout, du coca en passant par des cartes de voeux, des shampoings, des piles, des produits cosmétiques, des couches et j’en passe… Les médicaments ‘classiques’ sont en libre service. Finalement au fond… quand on rentre dans une pharmacie, on ressort avec éventuellement les médicaments (si on ne s’est pas perdu dans les rayons avant d’y arriver) mais surtout avec plein d’autres petites choses !!!!

Les bazars à 1$ sont très bien implantés il y a les DOLLARAMA et tous les autres (dollaramania, dollar mon dollar…). On trouve de tout, du balai à chiotte en passant par les fleurs artificielles, les fournitures de bureau, des équipements pour la salle de bain, cuisine, de la déco, des choses qui ne servent à rien et même de la nourriture (conserves, pain de mie etc). Les prix sont de 0.69$ à 2$. Pour le moment sur nos achats équipement maison, tout fonctionne bien, pas de deception pour le prix !

Ensuite on a SEARS et ZELLERS qui correspondraient un peu au catalogue de la redoute mais ici ce sont des ‘vrais’ magasins. On y trouve des vêtements, des articles de literies, les appareils électroménagers, du mobilier… … … la liste est longue pour l’énumération…

Les grandes surfaces comme nos géants carrefour où on trouve tout n’existent pas (en centre ville ou proche banlieue en tout cas) mais on trouve tout dans chaque quartier et dans des périmètres restreints.

Le deuil de certains produits…
Quand on s’expatrie on laisse dernière nous des souvenirs, des odeurs, des sons et certains produits qui nous aident bien au quotidien… Je suis en train de faire mon deuil du liniment oléo calcaire, cette merveille qui permettait à mon petit bonhomme d’avoir toujours les fesses nickel et jamais rouges… La lingette est reine sinon c’est eau et savon (mais après il faut impérativement mettre une crème hydratante car les peaux sont très sèches !). Je suis si triste… Les valises des premiers visiteurs français risquent bien de contenir 500mL de liniment !!!
Autre deuil mais mineur, le chocolat patissier, il y en a, cher et moins bon… en revanche halte à la croyance populaire, on trouve du nutella à peu près partout (pots en verre ou en plastique mais il y en a un peu partout… manque de bol ça ne me manque pas du tout !).
La moutarde, celle qui monte au nez ! Ici la moutarde ça ressemble à notre savora ! Même la plus « forte » n’a pas de correspondance…

Ceci dit, je compare ici juste pour tenir informé les futurs expats mais nous sommes ravis d’être là, et les comparaisons cependant inévitables les premiers jours ne constituent pas nos conversations quotidiennes (mais le liniment quand même….)

Equivalences (si on peut comparer) :

CARREFOUR – GEANT – AUCHAN : ça n’existe pas dans notre coin !!!! (wallmart peut être, mais c’est hors de portée du metro).
MONOPRIX – CASINO – INTERMARCHE : IGA – PROVIGO (mais attention que de la nourriture dans ces magasins)
GIFI – LA FOIRFOUILLE – TOUT A 2€ : DOLLARAMA – DOLLAR MON DOLLAR – DOLLLARAMANIA
CULTURA : OMER DE SERRES (pour la partie loisirs créatifs uniquement)
FNAC – VIRGIN : LA SOURCE (pour la partie informatique, audio video, mais mieux voir si ce que vous cherchez n’est pas au Dollarama avant!)
BRICOMARCHE – BRICORAMA : CANADIAN TIRE (équipement maison, bricolage, croquettes pour chat pas trop cher, petit éléctroménager).

Enfin, petite note, il faut savoir qu’il vaut mieux regarder les « circulaires » (prospectus hebdomadaires) présentant les promotions, et faire ses courses en fonction de celles-ci ! En effet, vous gagnerez facilement 30% sur vos courses quotidiennes en suivant les promos, et en contrôlant bien les prix en passant à la caisse !  😉

Prochain article sur les vêtements et promis, y’aura des photos !!!

Cette entrée a été publiée dans Installation, On a testé pour vous, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Equivalences de magasins France – Canada

  1. floren dit :

    Bonjour,

    Très intéressent votre post, et en ce qui concerne tous les produits d’hygiène (douche, shampoing etc..) et de cosmétiques , sont ils plus chers qu’en France, existe t il des commerces spécialisés?

    merci

    comment se passe votre intégration?

  2. aurianne dit :

    Bonjour le liniment est maintenant disponible au Québec !!!
    Visitée ma page Facebook BB&MOI 😉
    Je n ai pas put me résigner a me séparer du liniment alors je le fabrique 🙂
    Aider moi a faire connaître ce super produit !!
    Merci aurianne

  3. Marie Leclercq dit :

    bonjour bon je post tres tard en raport avec le votre … mais au cas ou… si vous etes toujour au canada ( je n ai lu que cette article…) et si vous avez ou ou arrendez ou pensez a un autre bebe … le liniment est tres tres simple a realise . il vous faut pour cela de l eau de chaux ( en pharmacie ou sur internet ) de l huile d olive et pour stabilise ( facultatif) de la cire d abeille en pepite a raidon de 250g d huile d olive ( ou autre huile vegetal de preference bio et presse a froids) 250g d eau de chaux.

  4. Lola dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce comparatif très utile pour ces premières semaines d’installation.
    C’est drôle comment on regarde les chose différemment 7 ans après, surtout quand on n’est plus étudiant et qu’on débarque avec un petit bout de 10 mois !
    Je suis en train de faire mon deuil du liniment et des carrés de cotons. Je n’imaginais pas que ces produits, si courants et pratiques en France, pouvaient ne pas exister ici …
    Cela dit, ce sont vraiment les 2 seuls produits qui me manquent le plus !

    Petite question : du coup quelle crème hydratante mettre ?? Je ne suis pas encore au point sur les produits bébé …
    Merci d’avance et à bientôt !

    Lola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *