Week end Etats Unis – Passage de la frontière en PVT

Nous partons pour un petit week end et nous nous dirigeons vers le Sud ! Le temps n’est pas terrible, la météo annonce de la neige pour la journée mais les routes sont tout à fait praticables. Avant la frontière des USA on s’arrête à Philipsburg, tout petit village où si on ne s’est pas renseigné avant on passe sans le voir. Mais nous…on avait prévu le coup, on s’y arrête pour voir ça :

Les cabanes de pêcheurs sur glace. Les pêcheurs creusent un trou dans la cabane (au chaud ou presque) et attendent… il y en a de toutes les formes de toutes les couleurs, ici nous sommes au lac Champlain à quelques mètres de la frontière des Etats Unis.

Direction les Etats Unis… A l’endroit où la photo a été prise, il n’y a plus moyen de faire 1/2 tour. Nous voilà à la US border station highgate springs (VT). Nous passons dans l’espèce de péage. Le douanier nous demande où on vit… au canada… mais nos passeports sont français… euh oui ! déjà… anguille sous roche, on explique, le douanier est ok, il nous demande si on a rien a déclarer, on dit qu’on a de la nourriture pour bébé, du coup le gars nous garde nos passeports et nous dit d’aller voir un autre douanier pour la déclaration.  En fait, il a gardé nos passeports pas du tout pour la nourriture du petit mais plutôt pour nous délivrer notre visa touristique de 3 mois…et nous faire payer les 6$ /personne pour le passage de la frontière.

Notons cependant que le douanier en question n’a fait aucun effort, il parlait un anglais avec un accent à couper au couteau genre (maintenant vous êtes aux US…) Les questions habituelles (d’où vous venez, pourquoi vous venez, combien de temps vous restez…) ont été posé sur un ton sec sans le moindre sourire.

Une fois passé le contrôle, n’oubliez pas que les limitations de vitesses ne sont plus en km/h mais en mi/h… Nous on s’est fait avoir, on se faisait doubler par tout le monde, jusqu’à ce qu’on percute !!!

On décide de s’arrêter manger un petit bout à Swanton. On commande une pizza ‘large’ pour 2 en se disant qu’on se rattrapera le soir si on a pas assez mangé… c’était sans compter la taille de la pizza… 18″ soit 45cm de diamètre…. Finalement, elle nous aura fait 3 repas !

Le vermont sous la neige…

Et le soir on s’arrête dormir dans un Motel à Newport, le Newport city Motel. Très chouette, 85$ petit déjeuner inclus pour un lit queen. Y’a accès à une piscine, un spa. Une bonne adresse.

Dimanche matin, petit tour dans Newport dans un froid glacial et puis on repasse la frontière par Beebe Plain.
Franchement, y’a pas photo sur l’amabilité des douaniers canadiens. On avait déjà eu cette réflexion à l’aéroport mais là c’est flagrant ! On voulait aller voir un monument, il nous a sorti la carte touristique locale en nous expliquant certains points (trop cool ces canadiens !) Bizarrement, on se sent tout de suite chez « NOUS » de ce côté !
Nous voilà maintenant pile poil sur le 45°N, soit pile poil (ou presque car la terre n’est pas tout à fait ronde) à équi distance de l’équateur et du pôle Nord. Rien d’exceptionnel en soit, en France aussi il passe le 45°N et il coupe même le méridien de greenwich vers lacanau, sauf qu’on sent fou (hihi) car nous non seulement on est sur le 45°N mais on est aussi pile poil à la frontière Canada/Usa… et par la même occasion (car ne faisons pas les choses à moitié), on est aussi au beau milieu d’un village nommé Beebe plain qui est totalement coupé en 2 par la frontière. Certaines maisons doivent payer des taxes au canada et aux USA au prorata de la superficie dans chaque pays… simple… quant à l’immatriculation des voitures, tout dépend où est situé le garage…
Voilà donc la route nommée CANUSA :

Notre gentil douanier nous a mis en garde en allant voir ce monument…
une bibliothèque / théâtre qui est traversée de part en part par la frontière…
« Surtout surtout ne passez pas la borne et la ligne (ligne que nous n’avons pas vu à cause de la neige sur la route) car y’a des caméras de surveillance partout et que si vous franchissez la frontière ils peuvent venir vous menotter pour vous reconduire au poste frontière et ce même avec le visa dans le passeport puisque vous passeriez la frontière illicitement… » Ils font du zèle un peu les douaniers américains…

On continue la visite et on passe par le parc national du Mont Orford

@ la prochaine 😉

Cette entrée a été publiée dans Balades, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Week end Etats Unis – Passage de la frontière en PVT

  1. Stéphanie dit :

    Superbe! Ca donne envie de louer une voiture, je vais d’ailleurs aller lire le post précédent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *